Propositions de Lecture

LA MORT N’EXISTE PAS
Editions SIGEST
HENRY CUNY
Date de parution : août 2021

Considéré comme l’un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne, Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d’une nation dont les meurtrissures de l’histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde.
Les événements tragiques du Haut-Karabagh viennent de les raviver. L’Arménie d’aujourd’hui, à nouveau tristement au coeur de l’actualité, comme sa diaspora, portent, telle la marque d’un fer rouge, le souvenir du " grand crime " de 1915, selon l’expression alors forgée par ses victimes. Komitas en fait partie, même s’il a échappé miraculeusement aux massacres, puisqu’il ne reviendra pas indemne de son expérience de la déportation, se détournant de ses facultés créatrices et se réfugiant peu à peu dans un mutisme désespéré à l’image du silence qui prévaudra longtemps sur ce drame de l’Histoire. (...)

Henry Cuny a reçu le prix de la meilleure biographie, annoncé le 8 février 2022 à la cérémonie annuelle des Trophées littéraires NAM (Nouvelles d’Arménie Magazine) qui lui a consacré 3 pages dans son mensuel

Vous pouvez trouver dans l’Espace Adhérents d’autres conseils de lecture sur des livres d’intérêt, récemment publiés par nos anciens collègues ou des écrivains dont la compétence dans le domaine des Relations Internationales est reconnue.